En tant que freelance, il faut être attentif à ses finances, si l’objectif est de pérenniser l’activité. Bien que le principal avantage d’un statut soit l’indépendance, il ne faut pas négliger les responsabilités fiscales et administratives. Afin d’être accompagné de façon personnalisée en matière d’obligations comptables, il peut être intéressant de faire appel aux services d’un expert-comptable.
Comment choisir le bon comptable pour son activité freelance ?
Précisons tout d’abord que les professionnels de la comptabilité peuvent faciliter le quotidien administratif et comptable des freelances. En effet, ces professionnels disposent d’une expertise permettant d’optimiser la situation financière de votre activité professionnelle notamment à travers l’étude de vos entrées et sorties.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de définir vos besoins avant de vous lancer dans la quête d’un comptable pour freelance. Afin de trouver le bon partenaire, vous devez vous assurer que le comptable dispose d’une expérience significative dans votre domaine d’activité. Bien entendu, le fait de choisir un professionnel situé dans votre localité peut être un critère intéressant en termes de disponibilité et de praticité. N’hésitez pas à demander différent devis auprès de plusieurs cabinets de comptabilité. Cela vous permettra de faire le bon choix et de trouver le bon service, au juste prix.
Choisir un comptable en ligne peut également être judicieux pour avoir plus de fluidité et de flexibilité.
Les critères pour déterminer si votre activité nécessite un comptable à temps plein ou partiel
En fonction de la nature de votre activité et de son envergure, en tant que freelance, vous devez comprendre que les besoins divergent en matière de comptabilité.
Afin de faire le bon choix, nous vous conseillons d’analyser les aspects suivants :
- la complexité de vos opérations financières ;
- le volume des transactions mensuelles ;
- la diversité des sources de revenus ;
- votre statut ;
- vos obligations fiscales et vos potentiels projets d’expansion ou de diversification.
En prenant soin d’analyser ces différents aspects, vous comprendrez quels sont vos besoins en matière de comptabilité. Par exemple, si vous avez beaucoup de clients et que vous générez un chiffre d’affaires important, votre futur comptable devra intervenir de façon régulière.
Bien sûr, si votre activité n’en est qu’à ses balbutiements, être accompagné de façon ponctuelle est plus judicieux. Une intervention annuelle suffira amplement.
À partir de quel chiffre d’affaires un freelance doit-il déclarer la TVA ?
Il s’agit d’un aspect important que de nombreux freelances négligent au début de leur activité. Seulement, en fonction de votre profession, il est probable que votre chiffre d’affaires augmente assez rapidement et que vous atteigniez le seuil de déclaration de TVA. On vous le souhaite d’ailleurs
Rappelons tout d’abord qu’un freelance auto-entrepreneur peut être prestataire de service ou commerçant. Ces situations impliquent des cotisations différentes en matière d’URSSAF. En tant que freelance, la gestion est simplifiée, car le statut ne nécessite pas d’appliquer la TVA.
Seulement, votre situation est amenée à évoluer.
Prenons le cas d’un prestataire de service. Lorsque vous atteignez un chiffre d’affaires de 36800 € à l’année, vous devez déclarer la TVA à l’URSSAF. Concernant la vente de marchandises, le seuil est beaucoup plus élevé. Ce dernier doit atteindre 91900 € pour les activités commerciales.
Lors de ce passage, faire appel à un expert comptable peut vous sauver la vie. En effet, il sera alors nécessaire de faire un rappel de TVA auprès de vos clients. Être accompagner dans cet étape peut vous éviter de perdre des clients qui ne seraient pas enclins à payer 20% de plus sur leurs factures.