Est-ce que le benchmark est indispensable en entreprise ?

Comme nous le savons tous, pour qualifier notre niveau dans n’importe quel domaine, nous devons utiliser un point de référence pour le mesurer. À partir de ça, nous connaîtrons notre taille et veillerons à nous ajuster pour atteindre les meilleurs objectifs. Cela s'applique, en effet, sur les entreprises aussi. Compte tenu de la concurrence permanente sur le marché, des études comparatives sont nécessaires pour maintenir l'esprit de compétition et améliorer continuellement ces performances. C'est ce qu'on appelle le benchmarking.

Qu’est-ce que le benchmarking ?

Le benchmarking consiste à déterminer des cibles référentielles, et se mesurer à eux. Ceci en comparant vos prestations, produits et méthodes de travail, sur la base d’indicateurs spécifiques.

Ces informations pertinentes peuvent vous être procurées par votre concurrent dans le cadre de cette étude, ou au moyen d'une enquête. L'analyse comparative vous aide à trouver le meilleur chemin à prendre pour bénéficier d'un avantage concurrentiel.

Quel type de benchmarking adopter ?

Il existe plusieurs types de benchmarking qui diffère par leurs domaines d’applications. Le tableau ci-dessous groupe quatre principaux types :

Types de benchmarking

Description

Interne

  • le plus facile à mettre en œuvre, grâce à la disponibilité et l’accessibilité des informations aux parties prenantes ;
  • s’établit avec les grandes entreprises.

Externe (concurrentiel)

  • comparaison entre concurrents direct/indirect ;
  • concerne les activités en relation avec le client ;
  • collecte d’informations difficiles.

Fonctionnel

  • utilisé par tous les types d’entreprises ;
  • se focalise sur une seule fonction ;
  • les données comparatives peuvent être internes ou externes.

Générique 

  • implique les entreprises les plus performantes dans leur domaine ;
  • comparaison des fonctions similaires.

Méthodologie de réalisation d'un benchmark

Quel que soit le type de benchmark choisi, la démarche est la même. La réalisation prend en moyenne 4 à six mois, cela dépend de la taille de l’entreprise et de son domaine d’activité. La méthodologie regroupe cinq principales phases :

methodologie realisation benchmark

Planifier

La planification consiste à préparer le périmètre de l’étude. Elle comprend le choix de la partie de l’entreprise qui fera objet de comparaison, la sélection des partenaires et la détermination des moyens de collecte d’informations nécessaires à l’analyse.

Analyser

C’est l’étape dans laquelle vous procéderez à l’analyse du rendement des partenaires et le comparer avec le vôtre. Vous obtiendrez un écart qu’il faudra travailler là-dessus afin d’arriver au niveau souhaité.

Intégrer

Les résultats de l'analyse doivent être communiqués à toutes les parties de l’entreprise sous forme de rapport, qui a pour but d’informer le personnel travaillant de la situation de l’entreprise d’une part, et les motiver d’une autre part à travailler les lacunes rencontrées lors de l’étude comparative.

Faire

C’est définir le plan d'action, qui soulignera toutes les démarches à faire, les mesures à prendre et les moyens d’exécution. Ce travail peut se faire à l’aide de personnes qualifiées, pour atteindre les objectifs tracés dans les délais les plus courts, c’est-à-dire être le plus efficace possible.

Suivi

C’est la dernière étape de l’analyse, ses résultats sont prévus pour le long terme, car elle permet la continuité de l’application du plan établi dans l’étape précédente.

Les avantages du benchmark

L'importance de ce concept pour tout business moderne, se manifeste plus nettement par ses avantages :

  • outil d’amélioration continue ;
  • il permet de mesurer ses performances par rapport aux concurrents ;
  • l'apport d’idées innovatrices ;
  • maintenir l'esprit compétitif au sein de l’entreprise ;
  • favoriser la coopération entre les différents départements de l’entreprise.

Ainsi, le benchmark est un outil marketing innovant pour l’entreprise. Ses retours positifs ne peuvent qu’être attractifs à l’égard d’un développeur souhaitant faire progresser son travail.

Ajouter un commentaire