Le budget marketing est l’un des outils les plus difficiles à faire. Pourtant, il est souvent négligé et passé au second plan par les entreprises. Il faut savoir que c’est grâce à l’élaboration d’un bon budget marketing qu’il sera possible, pour chaque entreprise, d’atteindre des résultats satisfaisants. Face à cela, cet article vous propose de découvrir les étapes indispensables pour la planification d’un budget marketing efficace.
Déterminer la stratégie de l’entreprise et son plan marketing
Afin de pouvoir réaliser un budget marketing réussi, la première étape sera avant tout de mettre en place un plan marketing détaillant l’ensemble des objectifs de l’entreprise. Pour ce faire, ces derniers devront être établis en concertation avec l’ensemble de l'équipe. De plus, il ne devrait pas être sélectionné de manière aléatoire. Les objectifs programmés doivent non seulement être réalisables. Mais aussi en conformité avec les besoins de la société. Face à cela, ces derniers ne doivent pas nécessiter un budget qui soit au-dessus des moyens de l’entreprise.
Afin de ne pas vous leurrer dans leur établissement, il est conseillé de choisir chaque objectif en fonction de la règle SMART :
- Spécifiques
- Mesurables
- Ambitieux
- Atteignable
- Temporellement définis
De cette manière, le calcul du budget pour chaque action sera plus facile à arrêter.
Analyse des budgets antérieurs de l’entreprise
Afin de ne pas débuter la réalisation de votre budget sur une feuille blanche, il est possible de se reposer sur les anciens budgets de l’entreprise. De cette manière, en fonction du budget dont vous disposez cette année, il vous sera possible de le comparer à celui qui a été établi auparavant. Et, en déduire le coût de certains objectifs ainsi que les résultats qui ont été atteints. Il pourra aussi vous renseigner sur le coût moyen d’obtention d'un client ou d’un partenaire.
Utiliser le plan d’action pour déterminer le budget marketing
Pour les nouvelles entreprises, l’historique des budgets ne peut être pris en compte pour la réalisation d’un budget marketing annuel. Face à cela, il est conseillé d’établir un plan d’action. Ce plan permet de répertorier l’ensemble des initiatives et actions qu’il faudra mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. De cette manière, il ne vous restera plus qu’à attribuer à chaque action, un montant approximatif. Et ainsi, pouvoir réaliser une estimation très réaliste du budget marketing de l’année.
A partir de là, si le montant qui en ressort est supérieur au budget alloué, il faudra revoir, à la baisse, les objectifs fixés auparavant. Et faites de même dans le cas d’une estimation trop basse pour le budget. Il faudra ajouter des objectifs supplémentaires ou optimiser ceux déjà prévus.
Prévoir une marge de manœuvre
Toute stratégie, quel que soit son niveau d’élaboration, présente des failles. En effet, il se peut que les résultats escomptés ne soient pas atteints, que les actions prévues soient insuffisantes, ou encore que vous fassiez face à un concurrent imprévu. Face à cela, le nombre de clients atteints sera inférieur à ce qui a été fixé. Par conséquent, pour être prêt à toute éventualité d'échec, il est conseillé de toujours mettre de côté un “budget imprévu". Ce dernier servira de roue de secours pour pouvoir mettre en place des actions réparatrices. De ce fait, vous n’aurez pas à puiser dans les autres ressources financières de l’entreprise, en cas de complications.