Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Internet est devenu le nouveau média que les marques doivent absolument maitriser pour assurer leur prospérité. La majorité de la publicité se fait sur les réseaux sociaux ou le site internet, il est donc très important que l’expérience des visiteurs sur le site soit la plus agréable possible. Dans un souci de facilité l’utilisation d’un site aux internautes, Laurent Bourrelly à créer un organigramme SEO de site web appelé le Cocon sémantique. Dans notre article, nous verrons la définition et la création d'un Cocon sémantique.

Définition du Cocon sémantique

Pour savoir comment utiliser le Cocon sémantique pour son site, il est important de bien comprendre le principe. Il faut d’abord savoir que les sites web sont conçus sous forme de silos (une branche d’arborescence). C'est-à-dire que sur la page d’accueil vous avez des menus de premier niveau qui vont vous amener vers les différentes branches de l’arborescence. Arborescence après arborescence, vous serez menés vers des sujets beaucoup de plus en plus précis. C’est le principe du siloing, et le Cocon sémantique est une technique de soloing qui se base sur les recherches du visiteur pour créer l’architecture du site.

L’architecture des sites web actuels n’est pas basé sur la demande de l’internaute, les silos sont créés sur la base de l’offre, notamment avec des méga-menus. Si vous allez sur un site de vente de vêtements et d’accessoires vous aurez d’abord un grand menu comportant tous les types d’articles : jupes, robes, haut, chaussures, etc. Puis chacun de ces menus vous mènerons vers d’autres menus plus spécifiques, le site met donc en avant son offre sans forcément prendre en compte les demandes de l’internaute. Cette architecture de site est intéressante pour l’internaute qui ne sait pas vraiment ce qu’il veut, mais décide de visiter le site par curiosité, pour voir les nouveautés. Mais pour l’internaute qui sait déjà ce qu’il cherche, a été crée le cocon sémantique.

definition du cocon semantique

Création d'une architecture de Cocon sémantique sur un site web

L’architecture du Cocon sémantique ce met en place avant tout avec une recherche de mots clés. Les outils pour créer les mots clé sont nombreux comme : 

  • Google keyword planner ; 
  •  Semrush ;
  •  Uber Suggest ;
  •  Yooda Live Data ;
  •  Ranxplorer. 

L’idée est d’utiliser ces outils pour rechercher les requêtes qui correspondent à votre activité et surtout qui correspondent aux besoins de l’internaute. Il vous faudra identifier vos recherches et les classer par grandes familles, puis plus petite famille. Un exemple sera plus parlant, prenant la recherche « acheter des lunettes ». Il faudra créer une architecture pour se rapprocher le plus de ce que l’internaute souhaite. Lorsqu'il tapera « acheter des lunettes », d'autres recherches se mettrons en place : de vue, de soleil, pour la première fois, pour homme pour femme, pour se protéger les yeux, etc. Ce sont des recherches susceptibles d'être faite et qui sont déjà enregistrés sur le site. Mettons qu'il a sélectionné « acheter des lunettes pour se protéger les yeux », là d'autres propositions complémentaires s'afficherons comme : se protéger des UV, se protéger de la lumière, etc. C'est le principe que Google ou encore Pinterest utilisent. L'internaute a donc un compte personnalisé avec que ce qu'ils l'intéresse.

Voilà donc ce qu’il y a à savoir en ce qui concerne les généralités du Cocon sémantique.

Ajouter un commentaire