A l’air d’internet plus de 55 % de la population mondial possède des comptes sur les réseaux sociaux. Internet est devenu le nouveau média que les entreprises doivent conquérir pour se développer toujours plus. C’est là que le marketing digital entre en jeu ; avec pour gérant le community manager. Dans notre article nous verrons en détail quel est son rôle et surtout comment devenir un bon community manager.
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Un community manager est une personne chargée d’entretenir l’image de la marque sur internet et les réseaux sociaux. Le terme community manager signifie « gestionnaire de la communauté », il s’occupe donc d’animer et divertir la communauté qui suit la marque sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site internet.
Ses tâches sont multiples et il doit savoir s’adapter à diverses situations. Il s’occupe de répondre aux commentaires et questions des followers, mais surtout de gérer les réseaux sociaux en créant du contenu pour promouvoir l'entreprise et les produits qu'elle propose. Le but est de créer un contenu tendance auquel les followers pourront s’identifier. Il analysera également l’implication de cette communauté en vers la marque et se chargera de l’optimiser en attirant plus de personnes sur le site ou le réseau social. En somme le community manager devra gérer toute l’image de la marque sur internet, pour cela il aura besoin d’endosser plusieurs casquettes.
Quelles sont les qualités d'un bon community manager ?
Gérer une communauté sur internet n’est pas si facile, il faut savoir fidéliser la communauté, l’amener à s’impliquer davantage dans la communication autour de la marque, faire de la publicité, attirer plus de followers (ou de visiteurs sur le site). Pour arriver à faire tout cela certaines qualités sont indispensables :
- De bonnes qualités de communication ;
- Contact humain facile ;
- Connaissances techniques pour créer un contenu esthétique ;
- Bonne réactivité aux commentaires ;
- Bonne gestion de l’image d’une marque.
Un bon community manager doit avant tout avoir un bon sens de la communication. Le digital évolue très vite et la façon de communiquer sur les réseaux évolue aussi. entre publications, photos et stories la communauté ne passera que quelques minutes voir quelques secondes sur ce contenu, il faudra donc attirer de suite son attention en proposant du contenu esthétique inédit et original. L’idéal est de toujours orienter sa communication vers la création de tout un univers autour la marque. Lorsque les internautes visiteront le site ou le réseau social, ils sentiront la personnalité et les valeurs de marque. C'est ce qu'on appelle de story-telling.
Pour créer un contenu esthétique il est indispensable de maitriser les outils techniques de création de contenu comme Photoshop, les éditeurs vidéo et de texte…etc. La réactivité est aussi une qualité très importante chez le community manager. Comme nous vous l’avons dit auparavant le digital est un monde en mouvement perpétuel, il est très important d’avoir une excellente réactivité aux commentaires de sa communauté. Autant pour répondre à des commentaires négatifs et étouffer dans l’œuf ce qu’on pourrait appeler un mauvais buzz, que pour cerner les attentes des internautes pour éventuellement changer la ligne directrice de sa communication.
En somme il faut que le community manager sache gérer l’image l'entreprise à travers le contenu et la communication. Le but étant de fidéliser et d’accroitre la communauté internet.