Qu’est-ce que le data marketing ?

Avec internet, les marques et les entreprises se digitalisent. De nos jours, il n’y a pas une activité commercialisée qui n’a pas son site ou son compte sur les réseaux sociaux. Le marketing sur le net a évolué et de nouvelles stratégies voient le jour. Depuis quelques années, c’est l’avènement de la data. Les internautes sont devenus des données collectées et analysées pour proposer toujours plus de contenu. Dans notre article, nous allons voir plus en détail ce que le data marketing et comment fonctionne-t-il. 

Définition du data marketing 

La data marketing (ou data driven marketing) désigne une technique marketing qu’utilise toutes les marques pour attirer et fidéliser la clientèle. Elle consiste en la collecte et l’analyse de données informatiques sur les activités et intérêts des internautes sur un site ou une application. Le mot data signifie « information numérique », c’est donc une information qui est captée pour faire du prospecteur un potentiel acheteur. Pour collecter ces informations, le site ou l’application utilise une plateforme de gestion de données.

Illustrons un exemple pour mieux cerner le concept. Par exemple, si vous êtes sur un site de vente de produits divers et que par curiosité vous tapez sur la barre de recherche « enceinte Bluetooth », le site sur lequel vous êtes aura récolté cette information et sera  informé que cet objet vous intéresse. Il vous présentera lors de vos futures visites sur le site des pubs et d'éventuelles promotions sur l’objet. À force de voir le produit vous finirez par avoir envie de l’acheter. 

C’est une forme de marketing qui se base sur l’usage de données de recherches pour inciter les visiteurs à acheter. C’est ainsi que tout un marché s’est créé autour de la data et la vente de programmes de plus en plus précis pour détecter les centres d’intérêt des internautes, ou encore la vente d’informations directement. 

definition du data marketing

Comment fonctionne concrètement le data marketing ? 

Les enjeux peuvent être nombreux :

  • Utilisation des données ;
  • Ciblage des potentiels clients ;
  • Création de campagnes marketing ;
  • Boost des ventes de produits.

À la base du data marketing se trouve la gestion de données. Il est important de s’assurer de la fiabilité et de l’homogénéisation de la base de données. Pour cela, le site propose des questionnaires. Il commencera par demander âge, sexe et quelques centres d’intérêt à l’internaute lors de son inscription sur la plateforme. Par la suite il proposera des cookies, et enfin affichera des questionnaires pour dire si oui ou non ils apprécient tel produit et demande de le noter avec un système d’étoiles par exemple. 

Toutes ces données seront ensuite analysées pour se transformer en pubs récurrentes. Les sites ont des espaces pub sur leurs pages web et ces pubs seront vos recherches présidentes. Là où le data marketing est intéressant pour les marques est qu’il cible la clientèle, il n’y a presque plus besoin de l’attirer. C’est l’algorithme qui s’occupe de détecter à qui la pub sera destinée. Ce système est également intéressant pour les internautes, car leur contenu sur le site ou l’application utilisant des data est personnalisé. Il n’aura que les pubs des articles qui les intéressent.  

Ajouter un commentaire