Autrefois, les moyens de publicités traditionnels étaient très limités et se résumaient aux annonces faites par le biais de la télévision, de la radio ou par affichage publicitaire. Aujourd'hui, ces moyens sont toujours utilisés, mais avec une touche de modernité en plus de l’advertising en ligne. Bannières publicitaires, pop-it, ou animation. Il suffit d’ouvrir son écran sur n’importe quel site ou application pour que les annonces défilent devant vous. Ce type de publicité web a fait ses preuves pendant ces deux dernières décennies et est appelé display advertising ou display marketing.
Définition du display marketing
Le display advertising est une clé essentielle du marketing, faisant valoir la notoriété d’une entreprise grâce au marché de la publicité en ligne omniprésente sur la toile. Dans ce domaine, il existe deux termes qui reviennent le plus souvent et qui sont intéressants à connaître : l’advertiser et le publisher. L’advertiser est le nom donné à l'annonceur ou en d’autres mots l’entreprise qui veut se faire connaître ou augmenter ses ventes grâce à la publicité en ligne en investissant dans une campagne publicitaire. Le publisher quant à lui, représente la partie éditrice, ou encore celle qui offre ses services à l’advertiser dans le but d'utiliser ses sites ou ses plateformes pour faire passer la publicité en question. Ces deux actions combinées donnent lieu au display marketing, qui travaille et propose du contenu selon la clientèle-cible, en se basant sur une étude et des statistiques du marché préétablies.
Les objectifs du display marketing
Selon les engagements et les aspects du marketing, l’objectif principal d’une campagne de display advertising est de faire connaître le produit ou le service proposé par une certaine marque appartenant à une certaine entreprise par le biais d’annonces publicitaires en ligne. Ces annonces sont sous forme de d’éléments graphiques, de vidéos, de bannières ou de pop-it, et sont adaptées à chaque type de visiteur sur la toile. Vous l’aurez sûrement remarqué, chaque publicité qui apparaît sur votre écran est liée, soit à une recherche précédente sur un moteur de navigation en ligne que vous aurez effectuée, ou par rapport à un sujet qui a attiré votre attention tout récemment. En cliquant sur ces annonces, vous serez directement redirigé sur ce qu'on appelle une page d'atterrissage promotionnelle offrant un aspect visuel avantageux du produit qui renforce l’image de l’entreprise auprès des internautes.
Les différents moyens publicitaires en display marketing
Le display marketing possède une large gamme d’actions qui peut être mise en avant grâce à un canal de diffusion bien choisi. Il existe également ce qu'on appelle le display optimisé, un concept selon lequel l’annonce web en question s’adapte à la taille de votre écran. Plusieurs stratégies dans ce domaine existent, et une variété de moyens bien garnie s'offre aux annonceurs, à adopter selon leur besoin et leur budget. La concurrence est rude dans ce marché, où les développeurs de nouveaux concepts et éditeurs mènent une guerre sans merci. Dans ce cadre, nous vous proposons un aperçu des formats publicitaires les plus en vogue en ce moment :
-
Les bannières publicitaires ;
-
les fenêtres pop-it ;
-
Les fenêtres pop-under ;
-
Les fenêtres Hover ads.
D’autres moyens à usage publicitaire en ligne existent, tels que le marketing narratif ou les formats cross media, qui sont toutefois moins utilisés ou médiatisés que les autres. L'entreprise qui souhaiterait se lancer dans une campagne de publicité en ligne aura le loisir de choisir l’un ou plusieurs de ces moyens, selon son plan d’action et la stratégie marketing qu’elle suit.