Entre un site web et un magasin physique, il y a énormément de différences, même si l'objectif ultime des deux est similaire. En effet, c'est le fait de vendre des produits et des services à des clients. En revanche, animer ou posséder un site web ne suffit généralement pas pour effectuer une bonne activité commerciale.
Le e-marketing est un outil très important, que chaque e-commerçant doit utiliser. Il permet d'attirer un maximum de clients et de générer énormément de vente. Vous l'aurez donc compris, le e-marketing est considéré comme un levier élévateur du e-commerce. Pour plus d'information, n'hésitez pas de continuer à lire cet article !
Qu'est-ce que le e-marketing et quelles sont ses enjeux ?
Le e-marketing est considéré comme un ensemble de techniques qui sont utilisées pour promouvoir des produits ou des services. Cette promotion se fait généralement via des sites d'e-commerce. Les avantages du e-marketing permettent à votre société d'avoir une stratégie qui aide à bien concevoir un site internet et de le faire évoluer par la suite.
Le e-marketing répond généralement à deux critères :
- Les attentes et les besoins des clients et des internautes ;
- Les objectifs de la société.
Le e-marketing doit se faire en plusieurs étapes pour vous garantir le bon développement de votre site internet.
La première étape concerne la mise en place de la stratégie d'acquisition. Il faudra d'abord analyser le marché et définir le positionnement général de votre site internet ainsi que les cibles que vous comptez toucher.
Par la suite, vous devez générer ce qu'on appelle le trafic qualifié. Pour cela, il faut penser à la SEO, qui est le référencement naturel, mais pas que ! Il faut essayer également de faire un maximum de compagnies de liens sponsorisés, et de faire travailler les réseaux sociaux, les bannières publicitaires, l'e-mailing…etc.
En troisième position, vient l'analyse de l'audience. C'est une analyse de la visibilité et du parcours des internautes à travers le site. Vous devez aussi faire une analyse approfondie des ventes.
En dernier, vient la fidélisation. En effet, vous devez assurer une interaction avec les clients, et vous devez également renouveler le contenu du site internet fréquemment. N'oubliez surtout pas de partager sur les réseaux sociaux le maximum d'informations, dans le but de rester toujours le choix numéro 1.
Quelle est la différence entre le e-marketing et le marketing traditionnel ?
Le marketing traditionnel n'est pas lié à des canaux interactifs, par contre, le e-marketing vise principalement à assurer un contact continu avec les clients.
Dans un magasin par exemple, pour attirer un nouveau client, il faudra forcément se focaliser sur les techniques traditionnelles, telles que les vitrines, les brochures commerciales et les publicités dans la rue.
Tandis que dans le monde du web, les supports utilisés sont différents. On va plus vous parler d'une page d'accueil, du e-mailing et des bannières publicitaires. Ce sont les principaux composants du e-marketing. En revanche, certaines sociétés combinent entre les deux, pour assurer un maximum de visibilité.