Quels sont les types de marketing e-commerce ?

Afin de rentabiliser un investissement et d’en optimiser les profits, diverses actions sont mises en place pour réaliser un marketing e-commerce réussi. Ces derniers ont tous des objectifs assez différents. En effet, tandis que certains sont mis en place pour l’attraction de prospects, d’autres permettent la fidélisation des clients ou la conversion en ambassadeurs. De ce fait, en fonction des besoins de chaque entreprise, il faudra privilégier certains types de marketing e-commerce à d’autres. C’est à cet effet que cet article a regroupé pour vous les types de marketing e-commerce les plus performants ainsi que les astuces pour la réussite d’une stratégie marketing e-commerce.

Les types de marketing e-commerce

Afin d’atteindre des objectifs spécifiques, il sera essentiel de déterminer le type de marketing e-commerce qui sera le plus adapté à vos produits / services. Nous pouvons notamment citer :

Utilisation du référencement naturel

Afin d’améliorer le positionnement, sur les moteurs de recherche, du site web d’une entreprise, il est conseillé d’avoir recours au référencement naturel (SEO). Il permet une optimisation du trafic, une augmentation des ventes, ainsi qu’un décuplement des clics. Pour ce faire, il faudra :

  • Mettre en place des mots-clés
  • Créer du contenu et le promouvoir
  • Constamment mettre à jour votre contenu
  • Créer de nouveau liens
  • Encourager les avis
  • Améliorer le code HTML

Recourir à la publicité au PPC

Le concept de la publicité via les moteurs de recherches est de permettre aux entreprises voulant augmenter leur notoriété, d’afficher des annonces. La rémunération se fait en fonction du nombre de clic

Le marketing e-commerce Web Push

Cette stratégie permet d’afficher des notifications au travers d’applications, ou de navigateurs. Ces derniers peuvent être des informations sur vos produits, des promotions …etc. De ce fait, le marketing e-commerce Web Push permet d’optimiser l’activité de diffusion, de renforcer l’engagement des clients et de les fidéliser. Il faut ajouter à cela que le web push a comme avantage d'être très abordable. 

Il vous sera aussi possible de réaliser du marketing e-commerce grâce :

  • Aux médias sociaux
  • Au marketing chatbot
  • Au marketing d’influence
  • Au marketing d’affiliation

Les astuces et stratégies de marketing e-commerce

De plus en plus prometteur, le e-commerce a atteint cette année plus de 5 billions de dollars. Mais cela ne le rend pas facile pour autant. Car, il regroupe plusieurs offres. Créant ainsi une concurrence très difficile à égaler. Face à cela, il sera important de mettre en place une stratégie marketing e-commerce efficace. Pour ce faire, voici quelques astuces qui pourront vous y aider. Tout d’abord, il est conseillé d’intégrer un système de vente croisées qui permettra à vos clients combiner l’achat de deux articles pour un prix plus avantageux. De plus, il est aussi conseillé de recourir à la vente additionnelle. Pour ce faire, lorsqu’un client désire acheter un produit, le site pourra lui proposer des éléments avec plus de fonctionnalités (mais aussi un prix plus élevé). Toutefois, en appliquant cette option, il faudra faire attention aux articles proposés. Ces derniers ne doivent pas atteindre un prix dépassant de 25% du produit choisi à la base.  

Ensuite, Il sera aussi possible de prévoir des récompenses pour les clients fidèles (points bonus, cadeaux, réductions …etc).

Enfin, il faudra absolument mettre en place un site web dont le temps de charge est le plus court possible (5 secondes et moins).

Ajouter un commentaire