Le marketing classique est devenu insuffisant pour augmenter la visibilité d’une entreprise. En effet, plusieurs études affirment que les consommateurs passent plus de temps sur internet. Et la consultent principalement avant d’effectuer tout achat. Pour y faire face, et profiter de l’avantage que procure internet, les diverses sociétés ont entrepris d’intégrer le e-commerce marketing.
L’e-commerce marketing
Depuis la crise sanitaire, les ventes en ligne se sont accentuées. De ce fait, pour s’adapter à cette réalité, les différents commerces proposent leur produits / services via internet. Cette action est connue sous le nom de e-commerce. Toutefois, pour profiter de ses avantages, une opération marketing est nécessaire. Cette dernière permettra de :
- Elargir la zone de vente
- Profiter d’un canal de vente optimiser et rentable
- Améliorer la présentation des services / produits
- Faciliter l’opération d’achat pour les consommateurs
De ce fait, l’e-commerce marketing est l’ensemble des actions qui permettent d'augmenter les ventes d’une entreprise, via internet. Pour ce faire, il sera possible d’utiliser les moteurs de recherches, le site internet de l’entreprise, les réseaux sociaux …etc. Dans le but d’augmenter le trafic, de charmer plus de visiteurs et de rendre plus attrayant l’achat en ligne.
Les types de marketing pour e-commerce
Les stratégies marketing employées pour l’e-commerce sont très diverses. Nous pouvons notamment citer :
E-commerce marketing des réseaux sociaux
Toute entreprise voulant atteindre un plus grand public passent par l’utilisation des médias sociaux, tels que Facebook ou encore Instagram. De ce fait, ces derniers peuvent aussi être sollicités par les spécialistes du e-commerce. Toutefois, il faudra réaliser une campagne adaptée pour ce type de secteur.
Aujourd’hui, il vous sera possible de vendre vos produits très facilement. Car, de plus en plus de réseaux sociaux proposent une partie dédiée uniquement à la vente. C’est notamment le cas de Marketplace de Facebook, ou encore de la partie shopping disponible sur Instagram.
E-commerce marketing de contenu
Ce type de marketing permettra d’améliorer la visibilité de votre vitrine en ligne. Pour ce faire, il faudra créer des blogs, où vous pourrez y indiquer les spécificités et les avantages des produits ou services que vous vendez. Il vous sera aussi possible d’utiliser YouTube, pour y introduire des vidéos de présentation, pour vos produits. Enfin, il est aussi conseillé d’intégrer une section questions / réponses dans le but de créer des liens avec vos clients.
E-commerce marketing sur les moteurs de recherches
L’utilisation des moteurs de recherches pour développer et faire la promotion de votre e-commerce peut s’avérer très lucrative. En effet, avec le référencement naturel, le référencement payant et la publicité sur les différents moteurs de recherche, vous pourrez réaliser une campagne d’e-commerce très réussie. Car, avec le temps, vous serez classé parmi les premiers, au niveau des moteurs de recherche.
Réussir l'E-commerce marketing
La première étape à réaliser dans votre stratégie de marketing E-commerce sera la mise en valeur de votre interface. Pour ce faire, il est conseillé de :
- Réduire les descriptifs des produits
- Intégrer une fonctionnalité de filtrage
- Mettre en place une icône panier
- Avantagé les meilleures ventes
- Proposer une champs de recherche
- Travailler la mise en page pour Pc et Smartphone
Après avoir terminé la phase de personnalisation, plusieurs programmes visant à attirer de la clientèle devront être mis en place. Vous pourrez par exemple faire des offres pour fidéliser vos clients.