Si vous êtes en train de vous lancer dans l'entrepreneuriat et envisagez de le sécuriser en cotisant dans les règles de l'art, vous devez impérativement vous inscrire à l'URSSAF. Cet organisme n’est autre que l'union de recouvrement pour la sécurité sociale et allocations familiales, il est chargé de la collecte de toutes les cotisations sociales des auto-entrepreneurs, pour ensuite les diriger vers les établissements chargés de vous redistribuer vos prestations sociales.
Quelles sont les démarches à faire auprès de l'URSSAF ?
Auprès de l'URSSAF, tout entrepreneur doit déclarer ses activités immédiatement après la création de son entreprise, ce qui lui permettra d'obtenir un numéro d'immatriculation. Ce numéro permettra à son tour l'inscription au CFE(centre de formalités des entreprises). Cependant, toutes les activités indépendantes ne sont pas attribuées au service CFE de l'URSSAF, celles concernées sont :
- les professions libérales
- écrivains et artistes indépendants
- entreprise non immatriculée embauchant du personnel
- les taxis locataires
- vendeurs à domicile sans registre de commerce
- les micro-entreprises
Comment enregistrer son statut d’auto-entrepreneur à l'URSSAF ?
Avec l’augmentation d’utilisation d'Internet et des programmes en ligne, la démarche est devenue plus simple, l’inscription peut être réalisée directement sur le site de l'URSSAF « www.autoentrepreneur.urssaf.fr ». Après avoir établi votre adhésion, vous pouvez déclarer et payer toutes vos cotisations sociales en ligne, télécharger vos attestations, contacter des conseillers, accéder à vos relevés antérieurs, et bien d'autres choses encore. Il existe également une application mobile appelée « Auto Entrepreneur Urssaf ». De façon brève, le concerné procède premièrement à la création de son compte, cela devrait être fait dans les trois à six semaines après le lancement de l'entreprise. Pour ce faire, cliquez sur "Créer ma société". Tout d'abord, il vous sera demandé de savoir si vous vous êtes auto-inscrit. En effet, si vous êtes actuellement inscrit en tant qu'indépendant, mais que vous souhaitez vous reconvertir en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez formuler votre demande de changement de statut à l'URSSAF. Sinon, vous pouvez continuer à créer votre compte en ligne. À la fin, un mot de passe temporaire vous sera attribué. En second lieu, avec votre connexion à votre compte, vous devez remplir le formulaire de création d’auto entreprise selon votre domaine d’activité.
Suite à ça, vous serez réorienté vers le service CFE qui vous convient, pour compléter votre inscription et obtenir enfin votre numéro SIRET. Dès alors, vous serez éligible à effectuer différentes actions.
Quels rôles joue l'URSSAF pour les auto-entrepreneurs ?
Comme c’est indiqué un peu plus haut, le premier rôle de l'URSSAF est la collecte des cotisations et des contributions sociales, mais cet organisme a bel et bien d’autres fonctionnalités. D’abord, il gère et sécurise les ressources en relation avec la sécurité sociale, et veille à la bonne application des lois réglementaires pour lutter contre le travail non déclaré. Ensuite, il s'occupe des exonérations des cotisations de façon spécifique et individualisée. Par ailleurs, il favorise l’embauche, grâce à ses services administratifs et analyse les fluctuations économiques. Enfin, il délivre l’ACRE (aides aux créateurs et repreneurs d’entreprise) pour les auto-entrepreneurs débutants.