L’un des outils marketing les plus efficaces du moment est la présentation de preuve sociale. Une entreprise va fournir des preuves pour attester de l'efficacité de ses produits. Pour ce faire, la mise en place d’une étude de cas est essentielle.
Définition d’une étude de cas marketing
C’est une étude visant à analyser l’entreprise, une compagne ou encore un projet spécifique. Dans le but de relever une ou plusieurs problématiques rencontré par un client. Pour pouvoir ensuite présenter des solutions adéquates, en collaboration avec ces dernières. Cette action permettra, en finalité, de comprendre les facteurs qui ont conduit à la réussite d’une action par rapport à une autre (ou dans le cas contraire à son échec).
Par conséquent, en présentant l’ensemble de cette démarche, à vos clients ainsi qu’à vos prospects, vous démontrez que votre entreprise s’implique envers ses clients. Il faut ajouter à cela, que cette action est aussi considérée comme un gage de la qualité de vos produits ou services.
Rédiger une étude de cas marketing
Afin de conquérir des prospects, la rédaction d’une étude de cas marketing efficace est essentielle. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
Fixer les objectifs
La finalité d’une étude de cas marketing est d’affirmer la valeur des produits ou des services d’une entreprise. Pour y parvenir, il faudra tout d’abord déterminer les éléments qui ont été fructueux pour le client et en faire des objectifs. Parmi les objectifs principaux d’une étude de cas marketing :
- La conformité à une réglementation spécifique ;
- La réduction des coûts ;
- La production de revenus ;
- L'acquisition de nouveaux clients.
Ensuite, il faudra aussi choisir la manière dont vous allez le présenter. Vous pourrez vous contenter d’un format écris. Comme il vous sera aussi possible de le publier en vidéo, en podcast ou encore en infographie.
Sélectionner un client
Pour votre étude de cas, il faudra choisir un client dont l’histoire sera convaincante et percutante. Pour ce faire, il faudra choisir un client qui détient une connaissance accrue des produits ou services que vous proposez. De plus, il faut savoir que plus l’histoire du client à un résultat exemplaire, plus votre étude sera solide. Il sera aussi possible de bâtir votre étude de cas sur la reconnaissance d’une marque connue. Vous pourrez aussi avoir recours aux expériences des switchers.
Contacter le client
Après avoir choisi le client, il faudra le contacter par courrier électronique. Ce dernier devra expliquer ce que vous attendez de lui. De plus, il faudra accompagner ce dernier par :
- Un formulaire de publication d'étude de cas ;
- Une lettre de réussite (un aperçu).
La préparation des questions
Afin de concevoir une étude de cas marketing riche, il sera important de préparer des questions cohérentes, en les structurant en fonction de :
- L’activité du client ;
- La problématique ;
- Le processus de décision ;
- La mise en œuvre ;
- Les résultats.
La structure de l'étude de cas marketing
Une étude de cas doit toujours commencer par la présentation de la problématique, puis la solution et enfin le résultat. Ensuite, en fonction de ce que vous voulez montrer, ce sera à vous de choisir les éléments à inclure et ceux à exclure.
Pour conclure, il ne vous reste plus qu’à publier et présenter l'étude de cas marketing réaliser.