Afin de se tenir au courant des nouveautés mises en place par la concurrence, chaque entreprise réalise une étude de marché. Cette dernière permet d’avoir des informations sur le comportement actuel des consommateurs ainsi que sur la tendance du marché . C’est une étude essentielle, car c’est à partir des résultats obtenus, qu’une bonne stratégie marketing peut être établie.
L’étude de marché marketing
C’est un outil qui permet d’orienter les décisions ainsi que les actions futures d’un service marketing. Pour ce faire, trois principales méthodes sont utilisées :
Réalisation d’études documentaires
En s'appuyant sur certains documents, il sera possible de réaliser une étude de marché. L’entreprise pourra utiliser les données du web pour récolter les informations les plus pertinentes sur ces concurrents. Cette opération est connue sous le nom de webographie.
Outre cela, il sera possible d’orienter les recherches vers des ouvrages, tels que les magazines, les revues de presse, les livres …etc. Ce processus est la bibliographie. Toutefois, il est conseillé de se documenter uniquement sur les parutions les plus récentes.
Réalisation d’études quantitatives
Un questionnaire spécifique est réalisé par l’équipe marketing, dans le but de questionner le public. Grâce à cela, un certain nombre d'informations seront regroupées puis analysées. Pour ce type de pratique, il sera possible d’effectuer :
- Un recensement ;
- Un sondage ;
- Des enquêtes par souscription ;
- Des panels ;
- Des marchés test.
Réalisation d’études qualitatives
Cette étude est généralement réalisée dans le but d'être informé sur le comportement, les motivations ainsi que les attitudes prédominantes des consommateurs. Afin d'y parvenir, il sera possible de faire :
- Des entretiens individuels ;
- De la netnographie ;
- Des entretiens de groupes.
Les jeux de rôle ou encore du brainstorming sont aussi utilisés pour l'observation d'une catégorie spécifique de la population.
Comment réaliser une étude de marché ?
Toute étude de marché commence par l’identification des informations que la société souhaite avoir dans son secteur d’activité, ensuite, sur la demande qui y est présente. Enfin, sur ses éventuels concurrents ainsi que sur son environnement. Afin d'y parvenir, il faudra se renseigner sur divers sujets :
- L’état du secteur d’activité ;
- La taille, la valeur et l’avenir du marché ;
- Le type de population à cibler et leurs caractéristiques ;
- La détermination des concurrents directs et indirects et leurs chiffres d’affaires ;
- Déterminer les stratégies des employés par les concurrents ;
- Analyse des facteurs environnementaux.
Après cela, il faudra entamer la documentation sur le marché ainsi que sur les concurrents. Il sera possible de le faire via des sites officiels, des rapports et au niveau des articles publiés dans la presse. Toutefois, il faudra éviter les sources peu fiables qui auront tendance à véhiculer des informations incorrectes.
Ensuite, il faudra préparer des questionnaires ainsi que des entretiens pour pouvoir entamer l’étude de terrain. Ces derniers seront destinés à la tranche de la population ciblée. Pour ce faire, vous pourrez le réaliser via téléphone ou contacts personnels. Comme il vous sera aussi possible de vous servir d’internet pour la diffusion des questionnaires.
Mais quel que soit l’outil choisi, il faudra veiller à préparer des "questions fermées" et des "questions ouvertes". Cela vous permettra de récolter des informations de nature qualitatives et quantitatives.
Enfin, vous pourrez entamer l’analyse des résultats obtenus et l’élaboration de rapports.