Pour quelle raison une entreprise existe-t-elle ?

Une entreprise est définie tout simplement comme étant une organisation socio-économique hiérarchisée, formée par des individus mobilisant leur talent et savoir, pour collecter des gains et réaliser des résultats suffisants, à travers l'assouvissement des clients. Au cœur de l'actualité, toute entreprise qui désire demeurer longtemps sur le marché, se doit dès sa création de mettre en place une liste d'objectifs traduisant sa raison d'être et justifiant son existence, en d'autres termes (les finalités de l'entreprise).

Construction des finalités d'une entreprise

L'objectif général d'une entreprise est déterminé par ses gérants, en se basant d'abord sur la durée présumée de son exécution (court terme, long terme), mais également sur une large gamme de facteurs qui se différencient d'une entreprise à une autre, on cite d'abord les facteurs inhérents qui englobent principalement :

  • Le poids de l'entreprise sur le marché ;
  • Son statut juridique ;
  • Les attentes de ses dirigeants et actionnaires ;
  • La culture de l'entreprise et son vécu.

Par la suite, on a également les facteurs extrinsèques imposés par l'environnement de l'entreprise et fondés sur :

  • Les contraintes géographiques ;
  • Les menaces concurrentielles ;
  • Les espérances des fonctionnaires.construction des finalites d une entreprise

Les points à finaliser avant le lancement de l’entreprise

Selon l'approche classique, peu importe sa taille ou sa valeur, la cible ultime de toute entreprise est de générer des profits, en vue de continuer à exister, poursuivre son développement, et séduire d'autres actionnaires. En d’autres termes, si l’entreprise ne réalise pas des bénéfices, elle disparaîtra. Cependant, cette approche relativement exiguë est sérieusement remise en question.

Ainsi en partant du principe que la création des richesses est prioritaire, mais ne peut pas être la seule finalité de l'entreprise, l'incorporation d'autres finalités s'avère inévitable. Telles que : 

  • Des finalités sociales : en créant des postes d'emploi et en assurent la satisfaction des employés ;
  • Des finalités environnementales : par la mise en place d'une stratégie de protection environnementale et des ressources naturelles, en évitant l'exploitation des polluants et des produits nuisibles ;
  • Des finalités sociétales : basées sur la prise en charge de l'évolution de la société par la contribution surtout financière (impôts et taxes) à la défense des causes nobles. les points a finaliser avant le lancement de l entreprise

Réaliser un certain équilibre entre ces différents aspects aboutis à ce qu'on appelle un développement durable.

Incorporer le développement durable à ses finalités

Cette transition obligatoire que subissent les sociétés humaines vers un fonctionnement plus attentionné vis-à-vis des individus et de l'environnement, oblige les organisations à revoir leurs plans et à modifier leurs objectifs, en vue d'instaurer une stratégie de développement durable, qui s'appuie sur 3 piliers :

  • Economique ;
  • Social ;
  • Environnemental. 

Et qui a pour but de garantir la stabilité et la continuité de l'entreprise, de raffiner son image à l'égard des parties extérieures, et même parfois d'affecter positivement son chiffre d'affaires. Cependant, garder cet équilibre se révèle réellement très compliqué, à cause, des grandes difficultés à maintenir une bonne performance économique à l'instant présent en termes de gains, tout en respectant ces projets futuristes.

Ajouter un commentaire