Monter une entreprise ne nécessite pas forcément d’avoir un diplôme en gestion, finance ou en comptabilité, il se peut que vous soyez, or ces domaines-là et que vous souhaitiez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Vous vous retrouverez dans ce cas face à des dilemmes qui ne vous sont pas familiers et demander de l’aide pourrait ne pas être toujours possible. Alors, pourquoi ne pas avoir tous les outils en mains pour le bon démarrage de votre projet ?
Qu’est-ce que la création d’une entreprise ?
La création d’une entreprise est la concrétisation d’un projet, en rassemblant toutes ces parties suivant des étapes bien définies :
- la définition de l’idée du projet ;
- l’étude du marché ;
- l’établissement du business plan ;
- trouver le financement idéal ;
- définir la structure juridique ;
- créer son entreprise.
Pourquoi se former à la création d’entreprise ?
Tout d'abord, la loi n'exige pas de formation spécifique à suivre avant de créer une entreprise, c’est un choix personnel que vous déciderez de prendre ou non. Ceci dit, il ne faut pas négliger ses bienfaits sur le bon déroulement de la conception. En effet, il est préférable de lancer votre projet avec les atouts nécessaires en votre possession. La formation à la création d’entreprise permet en premier lieu d’acquérir les bases fondamentales du processus et de se débarrasser des mythes concernant ce sujet. Ensuite, par son côté pratique, elle vous met face aux éventuels problèmes que vous pourrez rencontrer durant votre activité, ce qui vous permettra de trouver les solutions plus rapidement dans le futur. De plus, c’est une véritable opportunité pour s'approfondir davantage dans ses perspectives. Finalement, la formation en amont de la création, vous évitera beaucoup de dépenses inutiles, car dès lors, vous serez capable de faire beaucoup de choses par vous-même.
Que doit-on maîtriser à la fin de la formation ?
L'entrepreneur doit savoir gérer tous les aspects de son entreprise, même s'il ne réalise pas tout lui-même et délègue certaines tâches.
Maitrise des bases de comptabilité
Cela vous permet de répondre à vos obligations légales, contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas le comptable qui est en charge de la gestion de votre entreprise. D’autre part, cette maîtrise vous permet de lire et d’interpréter les bilans comptables que vous auriez entre les mains.
Savoir rédiger un contrat
En tant qu'entrepreneur, vous serez amené à conclure des accords avec des fournisseurs, des partenaires, ou des clients, il faudra alors connaître les clauses qui protégeront vos intérêts et savoir bien les mettre en œuvre à travers un contrat.
Connaître sa responsabilité juridique
Ceci s’acquiert à travers des formations en droit social, et vous permet de bien cadrer votre responsabilité envers vos salariés.
Comprendre les procédures fiscales
En étant au courant des impôts sur vos revenus, vos biens et votre société, vous éviterez une toute mauvaise surprise auprès des agents du fisc.
Savoir promouvoir la vente de son produit
Quelques notions de marketing et de communication vous seront utiles dans vos débuts, afin de bien débarquer sur le marché.