Chaque année, l'entreprise cherche de l'innovation, mais il y a plusieurs manières de le faire. Il y a, par exemple, ce qu'on appelle, l'innovation de rupture qui consiste à faire sortir au marché un produit totalement nouveau, qui se distingue des produits qu'on peut trouver un peu partout, mais ce n'est pas tout ! Il y a également ce qu'on appelle l'innovation incrémentale, et contrairement à l'innovation de rupture, elle améliore seulement, un produit qui est déjà existant sur le marché. C'est-à-dire, que le client ne sera pas dépaysé, il y aura ses petits repères de produits, avec quelques modifications et améliorations chaque année. Pour plus d'informations sur l'innovation incrémentale, on vous invite de continuer à lire cet article !
Qu'est-ce qu'une innovation incrémentale ?
Comme on vient de dire précédemment, l'innovation incrémentale est un des types d'innovation. Son but, n'est pas de changer carrément de produit, ou de le modifier jusqu'à ce que le consommateur ne le reconnait plus. Par contre, elle cherche à remplacer quelques critères et quelques fonctionnalités, afin d'améliorer le produit. Les modifications apportées par l'innovation incrémentale, agissent généralement sur l'ensemble des éléments suivants : premièrement, on trouve la qualité du produit. En effet, l'innovation incrémentale cherche toujours à proposer des solutions, qui vont améliorer le produit, en termes de qualité. Ça pourrait être :
- l'ajout de quelques finitions soignées ;
- l'amélioration du service client ;
- l'utilisation de la technologie dominante.
Deuxièmement, on a la réduction de prix. En effet, après la qualité, vient le deuxième paramètre qui est le prix. Du coup, il faut trouver la juste balance du rapport qualité-prix, c'est-à-dire qu'il ne faut pas beaucoup diminuer la qualité, ni trop augmenter le prix. Le troisième élément est les fonctionnalités, ce qui veut dire l'utilisation du produit ou du service. Cette dernière, doit être simple et efficace. Le 4ᵉ et dernier critère, est les valeurs et messages. C'est dans le but d'améliorer le ciblage de la clientèle, que l'entreprise modifie les messages, ainsi que les valeurs qu'elle transmet.
À quel moment utiliser l'innovation incrémentale ?
Il est vrai qu'on parle souvent d'innovation pour les entreprises en cours de développement. Certes, l'innovation est quelque chose d'obligatoire. Par contre, il ne faut pas perdre le client fidèle. Ce dernier, aura forcément l'habitude d'un produit bien spécifique, et le fait d'attraper ce produit et de l'améliorer, ne veut pas dire que vous devez le changer complètement. Pour pouvoir réaliser une innovation incrémentale, il faut d'abord commencer par faire une étude de marché, qui est indispensable surtout avec ce type d'innovation. Ensuite, vous pouvez passer à la phase conception du produit, pour ensuite le distribuer. Par contre, s'il s'agit d'un produit amélioré, il faut le dire ! Vous devez faire des posts sur les réseaux sociaux, ainsi que des publicités. Du coup, on vous conseille de bien choisir le produit sur lequel vous comptez faire la modification, car l'innovation peut être une arme à double tranchant, c'est-à-dire qu'elle peut faire bénéficier l'entreprise, où la plomber.