Qu’est-ce que le positionnement marketing ?

Le commerce est basé sur le principe de l’offre et de la demande, et pour gérer cet aspect dans la vente de vos produits, le marketing mix a mis en place ce qu’on appelle « la politique de positionnement ». 

Dans notre article, nous allons comprendre ce qu'est le positionnement en marketing et comment l’appliquer afin d’attendre ses objectifs de vente.

Le marketing de positionnement 

Le positionnement marketing désigne la position qu'occupe le produit, ou la marque en général, dans l’esprit de la clientèle cible. Cela permet de se positionner sur le marché par rapport à sa concurrence. Le positionnement se détermine par rapport à sa clientèle cible, en somme, le marketeur devra gérer l’image de marque afin que ses produits soient plébiscités par les consommateurs. Pour cela, il faudra d’abord se mettre dans la tête de ces derniers, il faudra étudier et analyser les habitudes de la clientèle cible afin de leur proposer le produit le plus adapté à leurs besoins ainsi qu’à leur budget.

La place de votre produit sur le marché se fait par rapport à la concurrence, vous devrez le comparer aux autres produits du marché, en matière de :

  • Qualité ;
  • Gamme ;
  • Ergonomie/ fonctionnalité ;
  • Prix.

qu est ce que le marketing de positionnement

Afin qu’une marque positionne son produit, ou positionne sa notoriété, par rapport à la concurrence, elle se sert d’une carte de positionnement. C’est un visuel qui permet de se rendre compte de sa place sur le marché et peut prendre plusieurs critères en compte afin de se placer sur une courbe.

Définir son positionnement 

Afin de positionner au mieux votre produit sur le marché, il faudra mettre en place ce qu’on appelle une politique de positionnement ou une stratégie de positionnement. On peut dire qu’un positionnement se scinde en quatre étapes : 

  • Déterminer la clientèle cible ; 
  • Définir le marché ; 
  • Dégager ses outils les plus performants pour bien se placer sur le marché ; 
  • Apporter les preuves concrètes de son positionnement. 

Toute bonne stratégie marketing commence par la définition de sa clientèle cible, cela donnera toute la ligne directrice du plan de marketing. Il faudra alors créer le profil de vos consommateurs en définissant leur environnement, leur budget et leurs habitudes d’achat. Ensuite vient la définition du marché, cette étape permet de se rendre compte de la catégorie dans laquelle le produit et la marque se positionnent.

Afin d’élever le positionnement de votre marque, il faudra définir les « promesses de marques », c'est-à-dire les avantages dont elle jouit pour atteindre ses objectifs plus rapidement. Ces avantages peuvent être un rapport qualité/prix intéressant, une meilleure ergonomie pour le produit ou encore les valeurs que la marque prône et qui pourraient attirer plus de consommateurs. Concrètement, c’est ce sur quoi la marque mise pour croitre sa notoriété.

Lorsque tous ces paramètres sont établis, on peut alors décider de la stratégie marketing à mettre en place. Par la suite, il faudra apporter des preuves concrètes des fruits de sa stratégie marketing, comme un chiffre de vente plus important ou une campagne de publicité plus efficace. C’est ainsi que l’on remet en question et qu'on améliore la stratégie pour laquelle on a opté.

Voilà donc ce qu’il faut savoir sur le positionnement marketing et ses applications en marketing mix.