De nos jours, les consommateurs passent plus de 70% de leur journée sur le net. Face à cela, les entreprises ont dû s'adapter pour pouvoir augmenter leur notoriété auprès de leur client. C’est à cet effet qu’à été créé le marketing digital. Il permet aux marques de se faire connaître sur internet, en générant du trafic sur leur site internet ou sur les différents réseaux sociaux. Ce qui leur permet d’optimiser leur chiffres de vente. Pour y parvenir, ce marketing utilise un ensemble de leviers, pour réaliser une stratégie adaptée. Grâce à cet article, vous pourrez découvrir les leviers les plus utilisés du marketing digital.
Le référencement naturel comme premier levier du marketing digital
Aussi appelé SEO, le référencement naturel est un levier qui est utilisé pour bien positionner le site Web d’une entreprise, au sein des différents moteurs de recherche (Bing, Qwant, Google, Yahoo …etc). Pour ce faire, des mots-clés bien déterminés sont associés à votre site. Pour pouvoir orienter les consommateur directement vers ce dernier, s’il effectue une recherche correspondant. Ce levier permet donc à l’entreprise d’augmenter son trafic ainsi que sa visibilité.
Par conséquent, lorsqu’une entreprise veut avoir recours au SEO, son but est de :
- Optimiser sa plateforme web
- Mettre en place un nouveau contenu suivant les mots-clés choisi
- Réaliser une stratégie de netlinking
Toutefois, il faut savoir que ce levier ne permet pas d’obtenir des résultats instantanés. C’est une action qui doit être menée sur une longue période (4 mois et plus).
Le référencement payant comme second levier du marketing digital
Aussi appelé le SEA, le référencement payant est une méthode utilisée par les entreprises pour apparaître sur divers moteurs de recherche, sous forme de publicité ( comme bing Ads ou encore Google Ads). Pour ce faire, une entreprise demande à faire apparaître ses annonces, en fonction de certains mots clés. Et en contrepartie, le moteur de recherche est rémunéré en fonction du nombre de clic (coût par clic).
Cependant, pour une bonne utilisation de ce levier, l’entreprise devra faire attention aux mots-clés . Tout d’abord, elle devra se baser sur l’étude réalisée au niveau du SEO. Pour pouvoir en déterminer les mots-clés les plus utilisés par les consommateurs, dans le domaine. Mais en plus de cela, elle devra aussi faire attention au budget. Car le coût d’un mot-clé est défini suivant sa cote. Il ne faudra pas aussi oublier l’importance de l’annonce rédiger. Celle-ci doit démarqué l’entreprise de la concurrence, en mettant en avant ses avantages. Mais, sans pour autant être trop longue.
Le référencement social comme troisième levier du marketing digital
Aussi appelé SMO, le référencement social désigne toutes les activités qui permettent à une entreprise d’augmenter sa notoriété au niveau des réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook …etc). C’est le levier du marketing digital qui est de plus en plus exploité, vu l'intérêt grandissant porté par les consommateurs pour les réseaux sociaux. Il permet de générer un trafic des plus élevés. De ce fait, en l’utilisant vous pourrez étendre votre champ d’action, pour atteindre un plus grand public. Il faut savoir maintenant que grâce à Facebook Ads, par exemple, les réseaux sociaux offrent aussi la possibilité de diffuser des publicités ainsi que des annonces.
Enfin, pour la fidélisation de la clientèle, le marketing digital a mis en place le levier de l’e-mailing.