Si le responsable marketing traditionnel qu’on connaît dirige sa campagne promotionnelle par le biais de divers canaux qui sont les médias et les différentes formes de publicités, le responsable marketing digital lui, se base plutôt sur les moyens digitaux qui sont les réseaux sociaux, le référencement, le display et encore plein d’autres outils numériques. Ayant pour mission la gestion des ventes sur le web dans le but d'atteindre des objectifs préalablement fixés tout en respectant les délais, le digital marketing manager devra présenter des compétences irréprochables et une qualité de travail impeccable pour subvenir aux besoins de ce métier qui demande beaucoup de qualités personnelles comme professionnelles. Afin d’en savoir plus sur le cursus suivi, focus sur la formation requise pour pratiquer un tel métier !
Compétences et besoins du métier
Le rôle d’un bon responsable en marketing est avant tout d'être un analyste qui sait écouter. Ceci n'étant bien évidemment pas suffisant, quelques autres compétences et qualités doivent être assurées. Si vous êtes intéressé par un tel job sachez que vous devez avant tout posséder le sens de l’observation, de l’écoute et de l’analyse sans parler des notions de base et des connaissances en marketing digital que vous devez parfaitement maîtriser et pas que, car vous devez non seulement aimer les maths et les chiffres, mais également être capable de convaincre vos clients comme vos subordonnées, afin d'assurer une gestion infaillible de l'équipe et du travail qui demande de l’anticipation, et la créativité et de l’innovation. Toutes ces compétences citées doivent être présentes et font partie intégrante chez un responsable en marketing digital qui devra se charger des missions suivantes :
-
réalisation d'études sur le plan quantitatif et qualitatif ;
-
minimisation de toutes sortes de risques ;
-
définition du positionnement de l'entreprise sur le marché ainsi que son identité numérique ;
-
analyse des résultats et des feed-back sur investissement ;
-
ajustement et optimiser la stratégie marketing et commerciale ;
-
externalisation de certaines opérations en faisant appel à des prestataires ;
-
assurer la gestion, la formation, le recrutement et l'animation d'une équipe web marketing.
Responsable en marketing digital, la formation à suivre
Plusieurs parcours sont possibles pour devenir responsable en marketing digital, mais dans chaque cas de figure, vous devez absolument être diplômé de niveau Bac+5. Pour y aboutir, vous pourrez par exemple opter pour des masters en marketing orientés dans l'une des spécialités du digital ou en suivant une formation dans une école de commerce ou une école spécialisée. À titre d'exemple, nous mentionnerons le cas de la célèbre ECITV, école du web, digital et communication audiovisuelle. Proposant à ses aspirants un premier cycle Bachelor Marketing Digital, au bout duquel ils obtiendront un diplôme reconnu par l’état de niveau 6 et inscrit au RNCP. Suite à cela, plusieurs cursus de spécialités sont possibles, un cycle en alternance dans le but d’obtenir une meilleure insertion sur le marché de l’emploi.
À l’image des parcours de formation en marketing digital, les opportunités d’emplois et les débouchés sont tout aussi nombreux. Actuellement, avec la venue des nouvelles technologies, les offres d’emploi dans le domaine au sein de toutes sortes d’entreprises ne cessent d’augmenter, ce qui donne l’occasion aux tout nouveaux diplômés de trouver du travail très rapidement après avoir terminé leurs études.