Le marketing management désigne la manière de conduire, et d'organiser des marchés. Dans le but de planifier et de contrôler la vente des produits. Cette discipline doit assurer une satisfaction des clients. Cette satisfaction se fait à travers une création et une mise à disposition d'un ensemble de produits, avec une valeur ajoutée, qui va répondre parfaitement aux besoins de la clientèle. Pour atteindre ces objectifs, le marketing management doit travailler en combinaison avec d'autres fonctions, ceux-ci forment la stratégie commerciale de l'entreprise. Afin d'avoir plus d'informations, on vous invite à continuer à lire cet article.
Qu'est-ce que le marketing management et quelles sont ses méthodologies ?
Le marketing management est un processus qui sert à gérer un ensemble de méthodologies. Ces derniers permettent à une société de devenir, et de rester une société compétitive dans le marché concurrentiel. En revanche, vous ne devez surtout pas confondre entre le marketing management, qui est souvent appelé le marketing tout court, et le concept du marketing. Car ce dernier est une culture organisationnelle. Les méthodologies du marketing s'appliquent toujours, quelle que soient la taille et la politique de l'entreprise. Ces méthodologies peuvent s'appliquer à 2 niveaux :
- Le marketing opérationnel ;
- Le marketing stratégique.
En ce qui concerne le marketing opérationnel, il nécessite de l'optimisation, et une certaine combinaison entre les leviers du marketing. Autrement dit, il nécessite une application du concept de marketing mix. Ce concept va permettre à la société de mettre en œuvre un ensemble d'outils et de techniques, qui visent à conquérir les parts du marché. Tandis que le marketing stratégique, C'est l'ensemble des choix du marché, sur lesquels l'entreprise va décider de se battre. En d'autres termes, c'est le positionnement que choisit la société face à ses concurrents. Ces deux méthodologies s'orientent généralement vers ce qu'on appelle le marketing de la demande. Ce qui veut dire qu'il faut d'abord appliquer ce concept suivant la demande exprimée par le marché.
Quels sont les types de décisions, et les outils technologiques du marketing management ?
Quelle que soit la taille de l'entreprise ou même sa nature d'activité, lorsqu'elle va utiliser une méthodologie de marketing management. Elle va forcément l'utiliser dans 4 contextes différents. En effet, d'une part, elle va choisir entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel. Et d'une autre part elle doit gérer la demande exprimée par le marché, ou bien les nouvelles offres qui sont proposées par le marché. En ce qui concerne les 4 types de contexte de décision du marketing management, ils sont comme suit :
- Un marketing management opérationnel de la demande ;
- Un marketing management stratégique de la demande ;
- Un marketing management stratégique de l'offre ;
- Un marketing management opérationnel de l'offre.
En ce qui concerne le marketing management de la demande, il est également appelé le marketing traditionnel. Par contre, le marketing de l'offre c'est le marketing de l'innovation. Pour ce qui est outils technologiques. Vous pouvez utiliser le MRM, qui est le l'acronyme de marketing ressource management. Il regroupe un ensemble de technologie, et de processus qui aident à la création et à l'organisation des ressources marketing. C'est une solution technologique parfaite, qui permet d'aider le marketing et management, dans tout ce qui est conception de ressources.