Quelle est la définition du marketing mix ?

Pourquoi une entreprise doit-elle absolument investir dans ses stratégies marketing ? Tout simplement : pour espérer réussir dans le monde impitoyable du marché ! Lisez notre article pour en savoir plus sur l'importance du marketing et du marketing mix !

Le marketing Mix

Le marketing mix est la réunion de l'ensemble de domaines opérationnel où il faut développer des stratégies marketing, il est désigné par un autre terme en français : le marchéage.marketing mix

Pour réussir à vendre son produit, le marchéage ou marketing mix rassemble un ensemble de décisions et de plans d'actions marketing qui visent à assurer le succès du produit, le marketing mix est donc un ensemble de décisions qui doivent mettre en action les stratégies marketing pour réaliser les objectifs attendus.

Pourquoi le marketing est-il important ?

Le marketing est un ensemble d'études de marché et d'actions qui visent à promouvoir une entreprise ou une marque, le marketing stratégiques vient en amont pour définir les besoins du marché, les devancer même et créer un plan d'attaque, le marketing opérationnel vient quant à lui concrétiser sur le terrain ces stratégies en se servant des outils de communications et des supports de communications.

Quelle est la différence entre marketing et communication ?

Pour faire simple : la communication est un des outils du marketing, une bonne communication est importante pour réussir, de nos jours, la concurrence est rude même en matière de communication, car des outils qui n'existaient pas avant comme les réseaux sociaux et les moteurs de recherches rendent la compétition difficile.

En effet, les supports de communication comme internet rendent facile et rapide la communication et l'engagement avec une clientèle potentiel, une image peut facilement se ternir en ligne à cause d'avis défavorables ou de retours négatifs, et à l'opposée, une marque peut vite grimper les échelons et se placer en tête de liste si sa stratégie de communication est bonne et si elle sait communiquer et interagir avec sa clientèle en ligne.

Il y a énormément de supports de communications différents, et ils sont généralement divisés en deux grandes catégories : les supports médias et les supports hors médias, c'est ce que nous allons voir en détails dans notre prochain point.

Les supports de communications

Les supports de communication sont utilisés par les entreprises pour promouvoir, interagir et faire parvenir des informations sur le produit aux clients. On peut distinguer deux grandes formes de support de communications :

  • Les supports médias;
  • Les supports hors média.

Les supports médias

Ce sont notamment les publicités et placements de produits à la télévision, au cinéma, à la radio et dans la presse écrite, mais il s'agit aussi des affichages et surtout des plateformes et autres outils en ligne ! Certains supports médias permettent de cibler un public selon son âge et son sexe, voir même selon la géographie (journal, radio) d'autres sont moins précis mais touche plus de gens comme la télé.

Les supports hors médias

Les supports hors médias ce sont par exemple :

  • Les boutiques éphémères;
  • Les salons professionnels;
  • Les relations publiques;
  • L'envoi de mail et de textos publicitaires;
  • Tout ce qui est imprimé (catalogues, brochures etc). 

Ajouter un commentaire