L'analyse stratégique est une étape nécessaire, que chaque entreprise doit faire, afin de pouvoir identifier à chaque fois les facteurs qui peuvent agir sur l'activité de l'entreprise. Il existe énormément d'outils, que vous pouvez utiliser pour faire cette analyse. Parmi ces outils, on peut citer une analyse Pestel. Cette dernière, offre à l'entreprise une analyse globale des éléments qui se trouve au marché ciblé, dans le but de pouvoir mettre en place une stratégie d'entreprise correcte. Dans le but d'avoir un peu plus d'informations sur cette stratégie, on vous invite de continuer à lire cet article !
Qu'est-ce que le modèle Pestel ?
Le nom pastel désigne un ensemble de mots, qui décrivent l'utilité de cet outil stratégique à l'entreprise. Il permet de définir, et de mesurer l'impact de quelques éléments sur :
- l'activité de l'entreprise ;
- son l'innovation ;
- son développement.
Elle aide à mieux comprendre le marché, car elle analyse les points positifs et négatifs qui peuvent agir sur l'activité de l'entreprise, et son nom sur le marché. Par contre, il faut savoir également qu'elle ne peut pas être considérée comme un outil d'aide à la décision, car il aide seulement à estimer les facteurs externes. Du coup, on peut distinguer l'objectif ultime de l'analyse Pestel, qui est de repérer n'importe quel élément qui peut agir sur le développement en général. Elle est composée de six éléments bien précis, et bien déterminés. Par contre, ces éléments sont utilisés de façon différente dans chaque entreprise, et ceci dépend de sa politique.
Quels sont les six éléments qui composent l'analyse Pestel ?
Comme on vient de dire précédemment, l'outil stratégique se compose de six caractéristiques, qui sont identifiées par l'entrepreneur et leur utilisation diffère d'une personne à une autre. La première composante de l'analyse Pestel, est la politique. Elle correspond à l'impact des décisions que prend le gouvernement, et qui peuvent agir sur le marché, et jouer un rôle essentiel, dans tout ce qui est statut juridique de l'entreprise. La deuxième composante, est une composante économique. Elle peut définir tout ce qui impacte le marché et les consommateurs. À travers la surveillance du taux de croissance du marché, l'entreprise peut avoir une idée sur l'état global du marché, ce qui peut être très bénéfique pour ses pas futurs. Concernant la composante sociologique, elle concerne spécialement le comportement et les caractéristiques sociales de la population, ainsi que les habitudes de consommation.
À travers cette composante, vous pouvez évaluer ce que le consommateur attend de vous. C'est un pas énorme qui peut vous faire gagner énormément de points. La quatrième composante concerne la technologie et son impact sur le fonctionnement du marché. En effet, l'innovation et la technologie peuvent parfois perturber le marché. Du coup, vous devez posséder une veille économique, pour savoir où et quand utiliser cette technologie ? La 5ᵉ composante est une composante environnementale. Comme son nom l'indique, c'est un ensemble de facteurs qui doivent être pris en compte, afin de favoriser le développement durable et l'écologie. Le dernier facteur, correspond à la légalité. C'est un ensemble de lois, et de règles qui agissent de façon directe sur le cadre légal que suit l'entreprise.