Si vous avez l'intention de créer votre entreprise, vous allez forcément vous intéresser au marketing. L'une des expressions les plus employées en marketing, c'est le marketing mix. Ce dernier est également connu à travers le nom 4P. Comme le nom l'indique, le concept du marketing mix est assez simple. C'est une combinaison entre un ensemble d'outils que dispose l'entreprise. Cette combinaison a pour but d'atteindre des objectifs auprès de la clientèle cible. Cet article a pour objectif de vous présenter les 4p, ainsi que le marketing mix. À la fin de la lecture vous aurez assez d'informations pour pouvoir utiliser le marketing mix 4P, comme la stratégie commerciale de votre entreprise.
Qu'est-ce que les 4P du marketing ?
Le marketing mix est également appelé le plan de marchéage. C'est un ensemble de décisions et des actions marketing, qui ont pour but d'assurer le succès d'un produit, d'une marque, ou d'un service. Généralement, les décisions ou les actions du marketing mix sont contenues dans 4 grands domaines, qui sont :
-
La politique du produit ;
-
La politique de prix ;
-
La politique de communication ( Promotion ) ;
-
La politique de distribution ( Place ).
Ce sont des univers du marketing mix, qui sont appelés les 4 p. La combinaison de ces univers va donner à chaque fois un résultat différent. Ces résultats peuvent t'être comparés à des gâteaux. En effet, n'importe quel gâteau est généralement composé d'œufs, de farine, de lait, et de sucre. C'est en changeant des quantités, que le gâteau va être différent. Vous l'aurez donc compris, l'offre qui est présentée à votre clientèle peut-être modifiée en changeant le contenu des 4P.
Comment peut-on définir les différentes politiques du mix marketing ?
Comme on vient de dire précédemment, le mix marketing 4p possède 4 politiques. La première politique est la politique de produit. C'est le point de départ d'une stratégie commerciale. Dans cette politique, examinez toutes les caractéristiques de votre produit. Cette examination permet de proposer un produit de plus en plus attractif pour votre client. En d'autres termes, c'est une définition des spécificités des produits. Le terme produit signifie aussi des biens de consommation tels que les services ou des produits matériels ou immatériels. La deuxième politique est la politique du prix. Elle doit être mise en place en prenant en compte des contraintes externes et internes. Parmi les contraintes internes, on peut trouver les parts de marché, le coût de revient, ainsi que le positionnement. Pour les contraintes externes, on a la concurrence, les frais de distribution et de transport, et le pouvoir d'achat de la clientèle cible. La 3e politique est la politique de distribution. Elle s'intéresse aux moyens de mise en place pour distribuer et commercialiser vos produits. C'est l'ensemble des canaux de distribution que vous comptez utiliser dans votre stratégie commerciale. C'est une politique qui a de multiples facettes, et qui nécessite une mûre réflexion. La dernière politique est la politique de promotion. Elle est appelée aussi la politique de communication. Certes la communication reste un domaine assez vaste, mais pour le marketing c'est la politique à laquelle on pense généralement le plus. Ils doivent penser constamment aux moyens de communication les plus adaptés à leurs produits, ainsi qu'à leur marché cible.