Le service marketing est bien l’un des piliers indispensables à la bonne marche et à la réussite de toute entreprise. De ce fait, un bon responsable marketing doit accomplir son rôle de la meilleure façon qui soit et exécuter toute les tâches que son poste lui confère dont l'élaboration d’un bon plan d’action marketing. Envie de générer plus de leads ou d’optimiser chaque étape du tunnel de conversion? Sachez que c’est exactement là qu’intervient ce fameux plan d’action qui devra être bien établie et répondant exactement aux besoins de la campagne. Si vous voulez en savoir plus sur l'élaboration d’un plan d’action marketing, on vous propose de bien lire l'article suivant!
Définition d’un plan d'action marketing
Un plan d’action marketing est une sorte de document établi par l'équipe marketing pour aboutir à un ou à plusieurs objectifs préalablement fixés, définissant un ensemble d’actions à mener dans un laps de temps qui est également déterminé à l'avance. Ce dernier précise également tous les moyens humains, matériels et financiers mis à disposition des membres de l'équipe pendant la mission. Ce que vous devez surtout comprendre, c’est que le plan marketing est le moyen par lequel la structuration des efforts de l'équipe marketing et la cohérence des actions est possible, répondant concrètement aux questions suivantes:
-
Quand?
-
Comment?
-
Par qui?
-
Par quels moyens
-
Que faire?
Comment élaborer un bon plan d'action marketing?
Le plan d’action marketing est une matérialisation de toutes les décisions prises en amont ayant pour but l'atteinte d'un objectif précis. Tenant compte de la grande importance de ce document, son élaboration et sa mise en œuvre doivent relever d’un grand sérieux et d’une stratégie digne de ce nom suivant une méthode efficace et en accord avec les principes et les instructions de l’entreprise. Selon ces affirmations, nous comprenons bien que le plan d’action devra être exemplaire et irréprochable, élaboré minutieusement et dans les moindres détails, la préparation et l'exécution de ce dernier devra suivre quelques étapes importantes. Tout d’abord, il faudra définir les objectifs du plan d’action et le contexte dans lequel il devra s'inscrire afin de donner un sens à son travail. Ensuite, le listage de toutes les actions suivant un classement par ordre de priorité sera nécessaire. L'étape suivante est matérialisée répondant à la question “Par qui?” en déterminant toutes les personnes impliquées et collaborateurs chargés de la mission. Puis, à la question “Comment?” en détaillant la mise en œuvre et les moyens disponibles pour réussir la mission. Pour enfin répondre à la question “Quand?”, en fixant la période de réalisation selon les ordres reçus dans le cadre d’une échéance bien précise. L'étape finale est très simple, puisqu’il s’agit de déterminer les critères de réussites et des indicateurs d'évaluation selon lequel on pourra juger si la mission est un succès ou pas.
Un dernier conseil, le plan marketing est une feuille de route qui n’est pas statique, que vous pourrez donc changer et modifier selon le déroulement et le résultat de chaque étape de la stratégie. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour établir un plan d’action marketing réussi. A vous de jouer !