A l’instar du marketing, la promotion a pour but de communiquer le produit, le service ou le bien présenté au grand public afin d'atteindre un objectif précis selon la stratégie de l’entreprise. Il s’agit donc là d’un ensemble d'activités dans le secteur du marketing, permettant le partage d’un produit avec autant de personnes possibles dans le cadre d’un plan promotionnel établi dont le seul but est d'accroître la notoriété ainsi que le chiffre d’affaire de l’entreprises en question. Si vous voulez en savoir plus sur la promotion et le plan promotionnel, n'hésitez pas à consulter l’article ci-dessus afin de bénéficier de plus d’informations !
Savoir différencier la promotion du marketing
Même si elles servent la même fin pour garantir toujours plus de ventes et de notoriété auprès de la clientèle, il faudrait tout de même savoir que la promotion est un brin plus différente que le marketing. En effet, si le marketing est concrétisé par la création, le test, la tarification et la distribution d'un produit dans le cadre d’une analyse minutieuse du marché et de la segmentation, la promotion est définie comme étant à la base du marketing. Pour ainsi dire, la promotion est établie à partir d’un ensemble de techniques et de stratégies contribuant à mettre en place la communication du nouveau produit au grand public. En d’autres termes, la promotion est une partie intégrante du marketing, étant la base même, qui a pour but la présentation et la différenciation du produit sur le marché ainsi que l'augmentation de la demande.
Bien comprendre les objectifs du plan promotionnel
Avant de passer aux objectifs du plan promotionnel qui sont du moins clairs et simples à comprendre, vous devrez tout d’abord comprendre que cet objectif est en fait concrétisé par des stratégies bien étudiées et définies en avance afin de faire des économies et ne pas perdre votre argent. Il existe plusieurs formes de stratégies, comme par exemple faire de la publicité au produit soit par email ou par le biais de réseaux sociaux, ou en utilisant le marketing d'influence, de recommandation ou encore de contenu. Tous ces moyens sont effectivement bien utilisées dans le but d'atteindre l’un des objectifs suivants:
-
Faire la promotion de nouveaux produits ou services
-
Assurer le bon développement de l'image de marque et augmenter sa notoriété
-
Assurer l'information des clients
-
Marquer l’esprit des consommateurs en démontrant la supériorité du produit et de la marque par rapport à ses es concurrents
-
Essayer de transformer des acheteurs potentiels en vrais clients
Types du plan promotionnel
Il faudra également comprendre qu’il n’existe pas un seul type de plan promotionnel mais plusieurs. Donc, selon l’objectif à atteindre, le responsable devra choisir l’un des types en question et l’appliquer tenant compte de la stratégie. Dans ce cadre, on cite les types suivants:
-
La vente personnelle
-
la publicité
-
Le marketing direct
-
La promotion des ventes
-
Les relations publiques
En bref, la promotion est un élément clé dans un bon plan marketing. Une base qui devra être bien planifiée et bien pensée pour atteindre un objectif préalablement fixé. Un bon plan promotionnel devra contenir les techniques, les stratégies et les objectifs à partir desquels la promotion devra être effectuée. Sans oublier de mentionner les indicateurs qui doivent être utilisés afin d'évaluer l'efficacité du plan et son succès.