Comment réaliser une étude de marché ?

Toute entreprise qui se respecte se doit d’élaborer une étude de marché soit avant sa création, avant le lancement d’un nouveau produit ou alors lors d'une innovation d’un produit déjà existant. Il est important pour une entreprise qu’avant la pénétration de n’importe quel marché qu’elle prenne connaissance de facteurs qui constituent ce marché, à cet effet une étude de marché s’impose obligatoirement avant cette action. Tout au long de l’article que vous allez lire notre rédaction va vous expliquer les étapes à suivre pour réaliser au mieux une étude de marché.

Connaître le marché dans lequel vous vous lancez

Avant toute chose, il est nécessaire de connaître le marché que vous voulez intégrer autant qu’entreprise. En effet, il faut savoir se poser les bonnes questions pour ne pas vous tromper sur le marché choisi et éviter de grosses pertes pour votre société. Pour ce faire, il faudra identifier les facteurs suivants :

  • Les acteurs qui sont présents sur le marché ;
  • Vos concurrents directs ou indirects ;
  • Le fonctionnement du marché lui-même.connaitre le marche dans lequel vous vous lancez

Le but de cette analyse est d’élaborer une idée générale sur ce marché pour pouvoir mettre en place une stratégie de pénétration du marché qui sera efficace et ciblée pour pouvoir prévoir un grand pourcentage de réussite. Pour ce faire, les informations qui sont impératives à savoir sont :

  • Le type du marché à intégrer ;
  • Votre clientèle potentielle ;
  • L’étendue du marché ;
  • Le rythme de développement du volume du marché.

Analyser l’offre et la demande sur le marché

Pour ce qui est de la demande, il faut s’intéresser principalement aux clients. En effet, dans cette deuxième étape d’étude de marché, il faudra précisément se concentrer sur le potentiel qu’aura ce nouveau produit sur le marché : Sera-t-il bien accueilli par les clients ? Y a-t-il une demande sur ce produit en particulier ? Quels sont les clients à cibler pour une telle production ? Sera-t-il de taille contre les concurrents ? Il faudrait que toutes ses questions aient une réponse. 

Lorsque vous élaborez votre étude, ce sont ces dernières qui constituent les éléments basiques sur lesquels on s’appuie pour la conception du produit (ou service) que vous allez lancer.

Il faudra aussi savoir segmenter cette demande, c’est-à-dire qu’il faut sélectionner un premier échantillon de clients qui va recevoir vos produits en priorité, cette étape est importante puisque c’est cet échantillon de clients qui déterminera l’image initiale de ce nouveau produit.

En ce qui concerne l’offre, c’est tout simplement l’étude et l'analyse de vos concurrents et des produits qu’ils proposent qui sont dans la même catégorie que celui que vous comptez proposer, pour que ce dernier puisse faire le poids avec son originalité et son authenticité. 

Quel est l’environnement dans lequel se situe le marché ?

Pour cette troisième et dernière étape de l’étude de cas, il sera nécessaire de cerner de manière assez précise la conjoncture dans laquelle vous allez mettre en action votre projet. Il s’agit de l’environnement dans lequel se situe votre entreprise et le marché ciblé à savoir : 

  • La politique en cours ;
  • La conjoncture économique ;
  • Les lois en vigueur ;
  • L’avancée technologique et le cadre culturel.

Tous ces points cités précédemment vous aideront à savoir si le moment est bien choisi et opportun pour un tel investissement.

Ajouter un commentaire