Quels sont les composants de base d’un site e-commerce ?

Beaucoup d'entre nous achètent et vendent des biens grâce à une nouvelle forme de commerce qui n'implique ni argent ni transport, du moins pas au sens traditionnel du terme. Il suffit de s'asseoir dans son fauteuil, de cliquer plusieurs fois sur la souris, d'entrer son numéro de carte de crédit et d'attendre que la marchandise arrive sur le pas de sa porte. 

Le commerce électronique, comme on l'appelle, s'est énormément développé au cours des deux dernières décennies, rendant la vie plus pratique pour les consommateurs et ouvrant toutes sortes de nouvelles possibilités pour les entreprises. Voyons de plus près qu'est qu'un site e-commerce et comment il fonctionne !

Les composants de base d'un site de commerce électronique

le design de un site e commerce

Peu importe si vous faites vos achats dans un centre commercial ou sur Internet, tout tourne autour d'une opération qui consiste à échanger un montant d'argent contre des produits ou des services. 

Dans une boutique du monde réel, vous vous présentez à la caisse avec vos nouveaux achats, vous payez en liquide et vous partez avec vos achats en poche. Le fonctionnement est similaire pour le e-commerce avec une différence majeure, à savoir que vous ne touchez jamais l'achat avant qu'il n'arrive chez vous quelques temps plus tard. 

Le commerce électronique est la combinaison de trois systèmes distincts, à savoir :

  • Serveur web :
  • Systèmes de base de données :
  • Système d’expédition.

Le serveur Web est capable de contrôler un magasin en ligne et de réaliser des transactions, en établissant des liens appropriés avec les ordinateurs des banques pour vérifier les détails de la carte de crédit des clients. 

Le système de base de données est capable de vérifier les produits dont dispose le magasin en stock, en les mettant constamment à jour au fur et à mesure que les clients passent des commandes et, idéalement, en passant de nouvelles commandes aux fournisseurs lorsque les stocks sont épuisés. 

Finalement, le système d'expédition est relié à un dépôt où les produits sont immédiatement repérés et expédiés au plus vite au client.

Le design d’un site e-commerce

La conception des magasins virtuels est souvent le facteur le plus important dans le succès ou l'échec des entreprises en ligne. Cela ne signifie pas simplement que les sites web de commerce électronique doivent être attrayants au niveau esthétique mais également qu'ils doivent être utilisables.

Les sites e-commerce doivent être rapides et faciles à naviguer sans irriter ou embrouiller les gens, ainsi que fiables et protégés puisque les clients s'attendent à ce que les sites soient en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et que les pages soient chargées sans délai. 

La mise en place d'une boutique en ligne était autrefois un véritable casse-tête. Non seulement vous deviez construire un site web dédié à partir de zéro, mais vous deviez également développer votre propre système marchand capable de traiter en toute sécurité les détails des cartes de crédit et d'expédier les transactions depuis et vers les ordinateurs des banques. Aujourd'hui, tout le monde peut créer une boutique en ligne en quelques minutes.

Ajouter un commentaire