Comment réaliser une stratégie d’acquisition digitale ?

Une bonne stratégie d’acquisition digitale permet à son utilisateur de se procurer des prospects nouveaux et d’en faire de futurs potentiels clients. Pour ce faire, plusieurs actions sont mises en œuvre tels que l’optimisation, l’utilisation des réseaux sociaux, la réalisation de campagnes publicitaires sur internet ou encore l’affiliation. Grâce à cela, la concurrence est de plus en plus rude entre les différentes entreprises pour pouvoir satisfaire les attentes du consommateur. Dans le but d’en faire un client, ou plus encore un ambassadeur de la marque. Face à cela, cet article vous présente les étapes à mettre en place pour réaliser une stratégie d’acquisition digitale.

L’élaboration d’objectifs d'acquisition digital

Comme toute stratégie marketing, on commence tout d’abord par la détermination des objectifs que l’on veut atteindre, avant de passer aux actions à mettre en place. De manière générale, les entreprises ayant recours à cette stratégie veulent augmenter leur visibilité pour pouvoir optimiser leur chiffre d’affaires. Pour ce faire, la finalité visée est la conversion des visiteurs en prospects et ensuite en acheteurs. 

Par conséquent, les objectifs doivent de manière générale être centré sur :

  • L’optimisation des ventes
  • L’augmentation du nombre de visiteurs
  • L’utilisation des influenceurs pour plus de visibilité
  • La détermination de l’audience visé et l’adaptation du contenu 
  • Définir un budget pour chaque actions de la stratégie d’acquisition digitale

Optimisation des moyens d'acquisitions de trafic

Afin de réaliser un contenu de valeur, il sera important de non seulement utiliser l'ensemble des canaux de communication. Mais en plus de cela, il faudra aussi choisir le bon moment pour la diffusion. Cela permettra d’attirer les internautes plus efficacement. 

Pour commencer, il faudra que l’entreprise investisse dans la réalisation de contenu qui soit divertissant, informatif, inspirant et voir même éducatifs. Cette diversification permettra de créer des liens avec les followers de la marque et par la même manière de les fidéliser.  

Ensuite, les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs moyens d’acquisition de trafic. Toutefois, il faudra apprendre à bien les manier, pour en tirer le plus possible. 

Enfin, il faudra aussi utiliser d’autres leviers très importants tels que le SEO, le SEA, et SMO …etc. 

La conversion des visiteurs en clients potentiels

Après avoir suscité l'intérêt d’un consommateur grâce au différents leviers utilisés, ce dernier accédera à votre site. A partir de là, il faudra tout mettre en place pour que ce visiteur devienne un client. Pour ce faire, l’entreprise pourra utiliser les formulaires en ligne ainsi que le “call to action”.

Il sera aussi possible d’avoir recours au landing pages pour les entreprises qui désirent promouvoir une offre spécifique. 

La conversion des prospects en clients

Afin de faire de votre entreprise, ainsi que de vos produits, une offre très concurrentielle, il est conseillé de fournir aux prospects des conseils concernant vos produits. Pour ce faire, vous pourrez entamer une campagne de mailings ainsi que de newsletter. Ainsi, il sera possible de déterminer ceux qui sont les plus réceptifs, grâce au scoring

Enfin, vous pourrez envisager de fidéliser ses nouveaux clients en faisant en sorte de les satisfaire. Il sera aussi possible de leur proposer des offres complémentaires, comme les promotions par exemple.

Pour conclure, la stratégie d’acquisition digitale, comme toute autre stratégie, doit se solder par un bilan des performances et de l’efficacité des actions marketing.  

Ajouter un commentaire