Quels sont les exemples sur les stratégies marketing ?

Une stratégie marketing a pour but de stabiliser, et de renforcer une société sur le marché. Elle va d'abord faire la segmentation des produits, le ciblage de la clientèle et le positionnement dans l'esprit de sa population cible. Pour pouvoir enfin créer une juste valeur, qui répond parfaitement aux désirs et aux attentes de la clientèle. La stratégie de marketing doit indiquer la manière avec laquelle il faut atteindre les objectifs. Elle doit être construite d'abord sur un long terme. Pour pouvoir par la suite la décliner sur un moyen et en un court terme. Il existe pas mal de stratégies de marketing, et dans cet article nous allons vous citer quelques-unes.

Comment élaborer une stratégie de marketing ?

Il y a quelques années, un produit était d'abord créé, puis commercialisé. Sans forcément déterminer la clientèle cible. Ceci fonctionnait, car les marchés n'étaient pas saturés, et n'importe quel produit commercialisé aura forcément une part du marché, et une part des ventes. À l'heure d'aujourd'hui, chaque société doit créer une valeur ajoutée à son produit. En effet, un producteur doit penser aux besoins de ses clients avant même de créer quelque chose. Il doit également définir parfaitement le profil de son client idéal. Car l'économie devient très concurrentielle et les marchés sont presque tous saturés. Les clients désormais ont un large choix de produits, qui sont similaires. Par conséquent, vous devez vous poser constamment la question : pourquoi choisir mes produits et pas ceux des concurrents ?

Pour pouvoir élaborer une stratégie de marketing efficace. Il faudra commencer à intégrer le marketing, dans tous les niveaux de la création du produit :

  • avant la production ;
  • pendant la conception ;
  • après la production.

Avant la production, vous devez déterminer votre valeur ajoutée, votre cible, ainsi que la manière la plus adéquate pour la toucher. C'est ce qu'on appelle le marketing stratégique. Pendant la conception, vous devez déterminer votre produit, ses caractéristiques, son prix et sa logistique. Après la production, vous devez communiquer avec vos clients, vos fournisseurs et vos prospects. On appelle les deux derniers niveaux, le marketing tactique.

Quelques exemples sur des stratégies de marketing

Il existe énormément de stratégie de marketing et chaque entreprise à libre choix de choisir sa stratégie. Parmi les stratégies les plus connues, on trouve : le marketing émotionnel, qui est également appelé le storytelling. Cette stratégie de marketing a pour but de pouvoir intégrer chez une cible des émotions et des valeurs. Ce qui va permettre de créer un lien entre la marque ou l'entreprise et les clients. La deuxième stratégie de marketing, c'est l'inbound marketing. Cette stratégie consiste à attirer l'attention du client vers soi, mais pas que ! Elle vise également à développer ses intérêts, à travers des actions bien précises. Du coup, les marques vont rentrer en contact avec le client, sans qu'il choisisse ça vraiment. La troisième stratégie, consiste à se positionner sur des marchés de niche. En d'autres termes, les entreprises vont se positionner là où les autres ne sont pas. La 4e stratégie est la stratégie d'innovation. Comme son nom l'indique elle est faite pour innover, et se démarquer par rapport à la concurrence.

Ajouter un commentaire