Lorsque vous disposez d’un site de vente de n’importe quel article sur Internet, vous serez peut-être amené à utiliser le tunnel de conversion. Autrement appelé l’entonnoir de prospection ou de vente, il représente une technique qui passe en revue tout le parcours que va entretenir votre client, à partir du moment où il consulte votre site jusqu’au moment où il va conclure l’achat final. En quoi consiste exactement cette méthode de commerce en ligne ? Et quels avantages pourra-t-elle apporter à votre business ? C’est ce que nous allons essayer de voir tout au long de notre article.
Qu’est-ce que le tunnel de conversion ?
Souvent utilisé dans le e-commerce, le tunnel de conversion est une sorte de modélisation, qui constitue différentes étapes par lesquelles passe le consommateur en navigant sur votre site. Il retrace tout le chemin parcouru jusqu’à la validation de l’achat. Ceci s’applique pour les sites proposants des produits.
Pour ce qui est des sites qui offrent des services, le tunnel de conversion se réduit uniquement au fait que le client ou le visiteur de votre site, viendra, par exemple, remplir une demande de devis et la valider.
The conversion tunnel illustre l’image d’un entonnoir, puisque à progression de la visite sur votre site, le nombre de clients qui vont atteindre la dernière étape (concrétisation de l’achat) sera drastiquement moindre que le chiffre initial (simple consultation du site). C’est ainsi que le concept de l’entonnoir de conversion se présente comme ceci :
- 100 % de visiteurs visite/consulte votre site ;
- 90 % des visiteurs sont à la recherche d’un produit ;
- 70 % des visiteurs consultent la fiche des produits désirés ;
- 20 % rajoutent les produits à leurs paniers d’achat ;
- uniquement 10 % des visiteurs concluent un achat concret sur votre site.
Comment est-ce que le système du tunnel de conversion peut améliorer votre business ?
Adopter le tunnel de conversion dans votre commerce en ligne présente multiples avantages, puisqu'il viendra mettre l’accent sur les étapes de navigations qui ennuient les visiteurs et qui, peuvent être, la cause qui les a empêché de poursuivre leurs navigations jusqu’à l’étape de l‘achat. Ceci vous donnera une idée sur l’efficacité du design de votre site : réussit-il à garder les clients ? Est-il assez attractif ? Surfer sur votre site, est-il fluide et facile ? Mais encore, c’est une action qui vous renseigne exactement sur l’étape à laquelle vous perdez la visite de la majorité de vos clients (en vous donnant une moyenne).
Comment construire un tunnel de conversion efficace ?
Il vous faudra construire plusieurs tunnels en fonction de vos objectifs. Ces objectifs représentent l‘étape que vous voulez voir vos visiteurs atteindre lors de la consultation de votre site de vente (c'est évidemment l'étape de la concrétisation de le vente). Il faudra que progressivement, vous puissiez modeler vos tunnels pour que vos visiteurs atteignent à 100 % (ou presque) l’étape de la finalisation de l’achat.
C’est une étude qui vous fournira des informations précieuses, puisqu’elle vous permettra de connaître vos failles, pour pouvoir y remédier très vite et trouver des solutions. Ceci vous permettra de gagner encore plus d’audience et d'augmenter votre chiffre d’affaires et votre bénéfice, en emmenant vos visiteurs jusqu’à la dernière étape qui est l’achat de vos articles ou l'adoption de vos services.