Le calcul du budget et son attribution au divers composant d’une entreprise s'avèrent souvent être une tâche très difficile. D’autant plus, que la majorité des entrepreneurs commettent l’erreur de privilégier certains secteurs au détriment d'autres. C’est notamment le cas de la stratégie de communication qui se voit souvent reléguer en second rang devant le budget accordé au développement commercial. Et c’est une erreur qui coûte souvent cher au niveau du chiffre d'affaires de l’entreprise. Face à cela, il sera toujours important de calculer à l’avance le budget communication de l’entreprise. En plus, cela vous évitera soit de prévoir des actions qui seront fortes en budget. Soit d’éviter de mettre en place une stratégie marketing qui ne soit pas à la hauteur de votre budget. Pour vous y aider, cet article vous présente les trois étapes à suivre pour réaliser un budget communication qui soit en adéquation avec votre entreprise.
Etape 1 du budget communication : le recensement des besoins futur
Il faut savoir qu’un budget dédié à la communication va répertorier l’ensemble des activités où il sera nécessaire d'investir. Parmi les plus importante, on retrouve :
La publicité
C’est généralement l’aspect le plus prédominant de ce budget. Vous pourrez y retrouver plusieurs dépenses concernant les espaces publicitaires (radio, télé, magazine …). Mais aussi les frais de promotions au niveau des sites internet ainsi que des divers réseaux sociaux.
Les actions de communication
Ce sont l’ensemble des activités mises en place par l’entreprise pour augmenter sa notoriété. Il comprend généralement les dépenses prévu pour la création du :
- Logo
- La nomenclature
- Les support de communication et leur impressions
- Le site internet
- Les profils sur les réseaux sociaux
La communication interne
C’est un aspect qui est souvent négligé au sein du budget communication de l’entreprise. Cependant, il est très important, car c’est lui qui permet un espace de travail ergonomique, avec l'organisation de séminaires, de séances de construction de lien social au sein de l’équipe …etc.
Etape 2 du budget communication entreprise : fixer une marge financière
Si l’on veut réussir la mise en place d’une stratégie, un budget fixe doit être arrêté. Toutefois, il serait impossible de donner un chiffre exact qu’il sera possible de prendre comme marge financière. Car chacune a une taille spécifique et a tout autant de besoins particuliers. Face à cela, il est souvent conseillé de fixer votre budget entre 5 et 20 % du chiffre d’affaires de votre entreprise. Il faut ajouter à cela que sa détermination dépendra aussi de la taille du marché, de la maturité de l’entreprise, de la cible ainsi que des échéances.
Etape 3 du budget communication entreprise : la hiérarchisation des besoins
Une fois que vous avez arrêté le budget qu’il vous sera possible de consacrer à la communication. Il faut procéder à sa répartition. Pour ce faire, en fonction de votre entreprise, il faudra classer l’ensemble des activités, que vous désirez entreprendre, par ordre de priorité. Cette partie est d’autant plus difficile lorsqu’une entreprise ne dispose pas d’un budget communication important.
Pour conclure, en suivant ces trois étapes, vous pourrez réaliser un budget communication complet pour votre entreprise, qui s’étale sur tout une année. Et, qui comprend :
- Le montant minimal et maximal autorisé
- Les activités prioritaires
- Les activités secondaires